LE COMMERCE
LES FINANCES
LES FINANCES DE LA VILLE
Un euro utile est un euro investi pour l’intérêt général !
Fort du constat d’une gestion financière extrêmement saine nous serons toujours extrêmement soucieux d’investir dans des projets réalistes.
C’est pourquoi toutes les propositions présentées dans ce programme ont été soigneusement étudiées en termes de faisabilité financière.
Rappelons que, grâce à une gestion adaptée, le niveau de la dette communale par habitant est particulièrement bas puisqu’il se situe très largement sous les niveaux moyens nationaux, régionaux et locaux.
ANNEES |
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
COMMUNES MEME NIVEAU (NATIONAL) |
852 |
918 |
881 |
882 |
935 |
NC |
NC |
COMMUNES MEME NIVEAU (AIN) |
882 |
834 |
815 |
817 |
864 |
NC |
NC |
BELLEY |
387 |
371 |
362 |
466 |
399 |
361 |
385 |
La Ville dispose ainsi d’un volant d’emprunt intéressant.
Pour autant, il ne serait pas responsable de s’engager dans des projets dispendieux et excessivement onéreux car il ne faut pas oublier que l’emprunt d’aujourd’hui constitue la dette de demain.
A cet égard, nous ne voulons pas laisser à nos enfants une situation financière dégradée.
De même, les dépenses de fonctionnement resteront rigoureusement étudiées et strictement encadrées.
A titre d’exemple, on prendra la question de la gestion de l’eau et de l’assainissement.
La Cour des Comptes a rendu en 2006 un rapport extrêmement favorable sur la gestion déléguée par la Ville à la société ALTEAU.
De même, une étude comparative de l’Agence de l’Eau place le prix de l’eau et de l’assainissement à BELLEY à un niveau inférieur à nombre de villes et de régions françaises.
Le tableau ci-dessous montre que BELLEY est bien placée si on la compare aux autres villes du département de même importance plus Chambéry, ces villes étant indifféremment soit en régie soit en affermage :
|
ABONNEMENT BELLEY
|
AUTRES VILLES
|
CONSOMMATION BELLEY
|
AUTRES VILLES
|
BELLEY
|
AUTRES VILLES
|
EAU |
22,53 |
23,44 |
0,66 |
1,11 |
|
|
ASSAINISSEMENT |
7,66 |
17,92 |
1 |
1,16 |
|
|
TAXES |
|
|
|
|
0,33 |
0,43 |
LA FISCALITE
Depuis 1995, soit depuis 13 ans, les taux de fiscalité votés par la Commune n’ont pas augmenté, ce qui représente une performance remarquable dont tous les contribuables ont bénéficié.
Seules les bases d’imposition fixées par l’Etat ont été indexées (la Commune ne pouvant pas intervenir dans ce domaine).
BELLEY |
1 995 |
2007 |
MOYENNE AUTRES VILLES DE L’AIN DE TAILLE IDENTIQUE POUR 2007 |
FONCIER NON BATI |
38,68% |
38,68% |
57,85 % |
FONCIER BATI |
12,44% |
12,44% |
15,79 % |
TAXE D’HABITATION |
9,85% |
9,85% |
12,16 % |
TAXE PROFESSIONNELLE |
12,38% |
12,38% |
14,20 % |
Pour les six années à venir, le dynamisme de la Commune et les caractéristiques de l’environnement économique actuel permettent d’envisager un maintien des taux de fiscalité sans augmentation.
Ce choix permettra à la Ville de poursuivre une politique active en termes d’investissement et de fonctionnement, et, pour les belleysans, de préserver davantage leur pouvoir d’achat.
L’ECONOMIE ET LE COMMERCE
Sur le plan économique la ville de BELLEY, qui bénéficie d’un taux de chômage très inférieur au niveau national, continuera de travailler en étroit partenariat avec la Communauté de Communes qui, rappelons le, dispose de la compétence exclusive en la matière.
Le développement enregistré au cours des dernières années avec Comatel, Hermès, Ugivis, Volvo, Géral, Valente, … continuera de bénéficier d’un soutien et d’une attention particuliers.
Il sera également proposé à la Communauté de Communes de prendre une compétence en matière de droit de préemption afin de pouvoir mieux piloter les projets économiques et industriels d’envergure.
Nous militerons au sein de la Communauté de Communes afin qu’elle adhère à l’Etablissement Public Foncier Local (EPFL), qui a pour charge, au niveau départemental, d’acquérir des biens fonciers pour le compte des collectivités adhérentes et de lutter ainsi contre la spéculation immobilière.
En partenariat avec la Chambre de Commerce, l’UCAB et tous les acteurs concernés, (Belley Bugey Développement, Mission Economique de l’Ain, Conseil Général, Conseil Régional, Europe…) nous poursuivrons les actions de promotion et d’amélioration du tissu économique local.
Le développement de l’emploi dans les services, les professions libérales, les commerces, les PME-PMI, les artisans permettra de faire progresser encore le niveau de la population à BELLEY, d’avoir plus d’enfants dans les écoles, plus de consommateurs dans les commerces et les services, en bref de dynamiser l’activité locale.
Pour le commerce local, nous poursuivrons et pérenniserons le développement des actions de partenariat, de promotion et de communication.
Les initiatives locales seront particulièrement encouragées.