Ce ne sont pas à proprement parler des découvertes que ces thermes gallo-Romains sur le terrain dit "Morcel" puisqu'on savait ,depuis la constrution du Grand Séminaire, (sur le terrain contigu) , qu'il existait cette richesse cachée sous nos pieds dans ce secteur de la ville . Tout au plus n'avions nous pas conscience de leur importance et de leur qualité .
C'est en décidant de construire la cité sociale ( qui doit abriter la DIPAS, les associations caritatives, des logements sociaux, des organismes sociaux ... )sur ce terrain que notre attention a été attirée dès 2004 sur cette donnée et confirmation à été apportée dès les premiers coups de pioche en 2007.
Doit on rappeler toutes les péripeties qui se sont succédées avant l'achat de ce terrain pour lequel nous avons dû faire valoir notre droit de préemption d'abord puis aller au tribunal ensuite pour que la ville en devienne propriétaire. Des promoteurs immobiliers qui proposaient financièrement beaucoup plus que la ville ( prix fixé par les domaines)avaient déjà déposé un compromis d'achat pour construire une copropriété .Des discussions normales et justifiées sur le prix de ce terrain avec les propriétaires ont entrainées un surcout important pour la ville au prix fixé par le tribunal.
Aujourd'hui nous ne devons pas regretter ce surcout qui a permis de mieux découvrir et sans doute protéger cette richesse belleysanne qui dormait sous nos pieds et risquait de disparaitre à tout jamais.