Lors du conseil municipal du 31/01/2001 la révision des statuts de la communauté de communes était à l'ordre du jour . Une occasion pour rappeler au maire que l'opposition n'est toujours pas représentée dans cette collectivité.
Intervention de JC.TRAVERS :
"Nous mesurons toute l'importance de "dépoussiérer" les statuts de la Communauté de Communes, les compétences ayant évoluées au fil des années.
Mais vous comprendrez, Monsieur le Maire, que ce sujet nous échappe quelque peu compte tenu du fait que l'opposition n'a aucun représentant dans cette collectivité de par votre volonté depuis trois ans.
C'est cependant un sujet qui aurait pu nous intéresser si vous aviez profité de cette mise à jour pour proposer une modification démocratique des statuts sur la représentativité de élus de Belley.
Belley est en effet la seule commune de la communauté à avoir une élection de liste et la moitié de la population n'est pas représentée soit environ 1/3 de la population de la Communauté de Communes.
Vous auriez alors fait preuve d'un grand esprit démocratique et républicain mais, manifestement ces notions vous échappent !
C'est bien dommage car vous porterez à vie et devant l'histoire comme une tache d'avoir refusé à l'opposition la place qu'elle doit avoir dans une démocratie. C'est bien de parler à longueur de discours de "démocratie participative" mais ce serait encore mieux de faire participer ceux qui ont été démocratiquement élus !
Heureusement, la loi portant réforme des collectivités corrigera cela dans trois ans.
C'est la raison pour laquelle nous ne participerons pas au vote. "
Commentaires