C'est fait le TGI ferme ses portes fin septembre 2009. On en parlait depuis des décennies et malheureusement c'est arrivé. Comme tous les bugistes nous aurions souhaité le garder mais les exigences de spécialisation des juges , la réforme de la collégialitée de l'instruction , le fait que ce soit le plus petit de France, ont eu raison de son existance.
Nous avons eu à subir cette réforme de la carte judiciaire malgré les interventions multiples auprès des autorités compétentes . La qualité des magistrats et des personnels qui ont toujours fait un travail de qualité dans ce tribunal n'ont pu changer le cours des choses.
Heureusement nous avons pu sauver le Tribunal d'Instance et les Prud'hommes pour les garder au plus près de nos concitoyens ainsi que la possibilité d'avoir des audiences dites "foraines" .
Une céremonie de fusion entre les TGI de Belley et Bourg doit avoir lieu le 29/09/2009. Nous y assisterons par respect pour l'histoire de ce TGI, par respect pour les personnels qui doivent aussi subir ces réformes, et par respect d'une décision Républicaine quand bien même nous ne l'approuvons pas et restera comme un échec dans notre mandat d'élu.
Le maire de Belley apelle pour sa par à une manifestation devant le Tribunal à la meme heure et invite les Maires à venir avec leur écharpe tricolore. Quelle belle image Républicaine veut -il donner ?!! Les décisions sont prises , c'est avant qu'il fallait se battre et pas se contenter de "gesticuler" dans la rue !
N'essaye t-il pas plutôt de récupérer sur le plan médiatique son échec devant les faits! Rappelez vous: il s'est fait élire en promettant de sauver les services publics, il a dépensé beaucoup d'argent dans une action en justice pour faire annuler cette décision. A t-il obtenu un résultat ? Non. Le TGI ferme avec un an d'avance, les audiences "foraines" ne sont pas acquises !!!
Comme quoi les faits sont têtus. Gagner une élection n'est pas tout. Quand on a le pouvoir , il faut savoir s'en servir , gérer une collectivité ce n'est pas se lancer dans une perpétuelle campagne de communication pour expliquer que ce qui va bien c'est grace à nous et ce qui va mal de la faute des autres.
Gérer une collectivité c'est poser des actes forts et nous ne sommes pas convaincus que manifester devant le Tribunal ce jour reste aux yeux de l'Histoire comme un acte fort et serve ce qui reste de notre juridiction.
Commentaires