Lors du dernier conseil municipal le maire a fait prendre une délibération sous forme de voeu pour défendre le service public , la poste en l'occurence. Voila encore un bel exemple de désinformation et d'exploitation des difficultés d'adaptation d'un grand service cher au public.
Surtout ne rien changer !! tout va bien . Pourquoi ne pas revenir à la bonne vieille tournée du facteur à vélo en pélerine à l'époque de la voiture et d'internet ?
S'appuyant sur un "référendum" qui n'en a que le nom ( pas de liste , pas de scrutateurs)et qui est en réalité une pétition avec une question très simple "le Gouvernement veut changer le statut de la poste pour détruire le service public? êtes vous pour ou contre ?" (C'est comme si vous demandez aux gens si il vaut mieux être beau riche et en bonne santé plutôt que moche pauvre et malade)notre maire gesticule une fois de plus pour faire croire qu'il défend le servie public. .
Le texte de ce voeu est pour le moins surprenant car d'un coté il prone l'évolution pour la poste et de l'autre l'immobilisme le plus complet. C'est la raison pour laquelle nous avons demandé un vote par chapitre puisque nous sommes pour l'évolution de la poste mais contre l'immobilisme qui à terme tuera ce service si rien n'est fait.
Car le vrai sujet est de savoir si oui ou non le service de la poste est en danger . Nous pensons qu'il l'est .
Mais il ne l'est pas parceque N Sarkozy ou le Gouvernement veulent détruire la Poste. Il l'est parcequ'à l'heure du Mail gratuit, rapide, des messageries instantanées le courrier est en chute libre. Il l'est parce que la distribution des plis de 50g est soumis à la concurence qui en 2011 s'ouvrira à l'ensemble du courrier.Il l'est parce qu' avec 6 Milliards de déficit il ne peut se moderniser pour répondre à cette concurence.Il l'est parceque rien n'a été fait depuis longtemps et que les socialistes en particulier qui depuis la sessesion d'avec France Télécom on été associés à chacune des étapes de la libéralisation (européenne) des services postaux n'ont rien anticipé.
Alors l'Etat veut ouvrir le capital . Est ce la fin de la Poste, la fin du postier qui incarne ce lien social dans des zones que la République a deserté ?
Qui peut croire , au moment ou 1/3 des bureaux de poste a déjà fermé que c'est en organisant la paupérisation de la Poste qu'on sauvera les postiers !
Regardons plutôt un peu hors de nos frontières. Que ce soit en Allemagne, en Autriche,aux Pays Bas, en Suède ou les postes ont choisi de s'ouvrir aux capitaux privés. En Suède par exemple le service est plus ponctuel que chez nous et le nombre de "points poste" est passé de 1900 à 4200 en 15 ans pour un prix du timbre de 0.58€ contre 0.56 en France (0.55 en Allemagne).
Défendre les services publics oui ,exploiter leurs difficulté non. Le rôle du politique est d'anticiper pas de chercher à exploiter les erreurs du passé .Les Français comme les autres peuples sont ainsi faits : ils veulent l'ADSL vite et partout et pleurent quand on ferme des postes ou des services à guichet, ils veulent des juges spécialisés en tous domaine et manifestent quand les petits tribunaux ferment, ils veulent consulter et être opérés par des spécialistes et descendent dans la rue quand on ferme un service.Doit on pour autant arrêter les évolutions ou les expliquer et les anticiper ?
pour en revenir à la Poste , vaut il mieux un service public peau de chagrin assuré par une administration exsangue ou le même service assuré par une entreprise prospère à capitaux mixtes avec un cahier des charges défini et contrôlé ?
Commentaires