CONSEILLER GÉNÉRAL : UN ELU DE TERRAIN
Les conseillers généraux de l'Ain sont au nombre de 43. Chaque conseiller général est élu au suffrage universel direct par les habitants du canton. Le mode de scrutin est uninominal à deux tours. Il peut être élu au 1er tour s’il réunit à la fois la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de suffrages égal au quart des électeurs inscrits. Pour accéder au 2ème tour, il faut avoir obtenu les suffrages d’au moins 10% des électeurs inscrits au 1er tour. Mandaté pour six ans, le conseiller général représente à la fois un territoire dont il est l’élu mais aussi la population qui vit sur ce territoire, le canton.
AU SERVICE DE SES CONCITOYENS
Le conseiller général est une femme ou un homme de terrain soucieux d’écouter et de répondre aux attentes de tous les habitants de son canton. Il apparaît ainsi comme un(e) interlocuteur(trice) de proximité privilégié. Il vous soutient et vous oriente dans vos démarches administratives. Les conseillers généraux sont donc des élus proches de vous. A titre d’exemple, c’est lui qui aidera l’association de votre village, sportive ou culturelle, à promouvoir un projet.
CONSEILLER GENERAL : UN(E) INTERLOCUTEUR(TRICE) INDISPENSABLE
Le conseiller général entretient de nombreuses relations avec les élus locaux qu'il s'agisse des Maires ou de ses collègues Conseillers Généraux. Son rôle est de les aider à concrétiser leurs projets. Pour mener à bien cette action, il peut solliciter l’aide technique de services départementaux ou des organismes associés du Conseil Général. Plus généralement, le Conseiller Général contribue à l’élaboration des politiques départementales. Pour se faire il se spécialise souvent dans un domaine de compétence du Conseil Général : finances, routes, logement social, prévention des inondations. Il peut peut également être désigné pour représenter le Département et le Président auprès d’un organisme ou d’une commission implantés dans un canton.
UN(E) ELU(E) DE RÉFLEXION ET D’ACTION
Au sein du Conseil général, les élus se rassemblent par affinités politiques dans l’hémicycle. Ils participent aux prises de décision et à l’orientation de la politique du Département en délibérant sur les sujets qui leur sont soumis par le Président. Chaque conseiller est membre d’au moins une des 6 commissions spécialisées qui examinent les dossiers avant que ceux-ci ne soient adoptés par la commission permanente ou l’Assemblée plénière.
Commentaires