Madame, Monsieur le Maire, cher(e) collègue,
C’est à vous en priorité que je dois l’information; je suis candidat au renouvellement de mon mandat de Conseiller Général en Mars 2011.
C’est en effet d’abord avec vous que j’ai travaillé sur les dossiers du Canton et de votre commune chaque fois que vous me l’avez demandé.
Cette candidature me parait dictée par la nécessité de notre territoire d’être reconnu et défendu par l’ homme de terrain, l’ homme du Bugey, l’ homme de dossiers et l’expérience que j’ai acquise au cours des années pour préparer l’avenir.
Vous connaissez l’attachement que j’ai pour le Bugey et plus particulièrement notre canton et ses habitants pour lesquels je me bats, sans avoir jamais mis en avant telle ou telle conviction politique, mais en étant au service de tous nos concitoyens.
Le Conseil Général est une collectivité de proximité aux compétences importantes, multiples et variées (social, collèges et transports scolaires, routes, environnement, économie et tourisme, aide aux communes, culture et patrimoine,agriculture …).
Je le connais bien depuis 1992 ayant été Président de la commission des Affaires sociales 6 ans et ce dernier mandat Secrétaire de la commission développement économique et tourisme (aide aux communes).
Mon expérience d’élu, de Maire, de Vice Président de la Communauté de commune de Belley, Vice président du Syndicat Mixte du Pays du Bugey de nombreuses années, est un atout important.
Je connais bien les Hommes et les dossiers du Département. Localement, c’est ensemble que nous assurerons un développement performant et harmonieux de notre canton et préparerons notre Territoire aux défis à venir tout en conservant la spécificité et le rôle primordial de nos communes.
Ces élections, comme chaque élection seront un moment important de la vie démocratique de notre pays mais elles prendront une dimension particulière encore plus importante car les Conseillers Généraux seront élus pour 3 ans seulement avant la réforme des collectivités locales de 2014.
En effet à cette date il y aura des élections Territoriales regroupant le Département et la Région avec un élu représentant ce territoire aux deux assemblées.
C'est dire toute l'importance d'avoir pour ces trois ans à venir un Conseiller Général qui connaisse bien le territoire, qui connaisse bien les institutions, les rouages et les compétences de ces assemblées, qui connaisse bien les hommes et les femmes de ce territoire .
Cette réforme a été voulue pour une meilleure maîtrise des coûts et c’est important mais aussi et surtout pour une implication plus forte de l'élu sur son territoire (pourquoi un conseiller Régional et toute une administration pour gérer les lycées et un Conseiller Général et toute une administration pour gérer les collèges par exemple ?).
Mais il faudra aussi veiller à ce que les compétences de proximité du Conseil Général demeurent quand celles du Conseil Régional devront se rapprocher (qui aujourd'hui connait les Conseillers Régionaux de l’Ain et ce qu’ils font ?).
La campagne électorale aura ses débats mais il me parait important de pouvoir réfléchir ensemble par delà nos convictions politiques à cet avenir.
Ce sera tout l’objet de la campagne électorale .Nous aurons le temps de reparler de cela dans les semaines qui viennent mais je vous engage dès maintenant à aller sur mon site www.jctravers.typepad.fr
Je vous prie de croire Madame, Monsieur le Maire en mes sentiments dévoués et amicaux.
Dr JC TRAVERS