Cantonales : le seuil pour figurer au second tour fixé à 12,5%
Un candidat devra recueillir 12,5% du nombre des électeurs inscrits, et non plus 10%, pour accéder au second tour des élections cantonales des 20 et 27 mars, a-t-on appris, le 10 janvier 2011, auprès du ministère de l'Intérieur. Jusqu'alors étaient autorisés à se présenter au second tour seuls les candidats qui avaient obtenu un nombre de suffrage au moins égal à 10% des inscrits. Or "nul ne peut être candidat au deuxième tour s'il ne s'est présenté au premier tour et s'il n'a obtenu un nombre de suffrages égal au moins à 12,5% du nombre des électeurs inscrits", énonce l'article 2 de la loi sur la réforme territoriale promulguée le 16 décembre 2010.
Les dispositions de cet article entrent en vigueur à compter du premier renouvellement par moitié des conseils généraux qui suit la publication de la présente loi", indique-t-on. Ce renouvellement intervient les 20 et 27 mars.
L'un des principaux points de la réforme territoriale concerne la création des conseillers territoriaux, qui remplaceront à partir de 2014 les conseillers généraux et les conseillers régionaux, et qui seront élus dans des cantons redécoupés.
Les élections des 20 et 27 mars sont donc en principe les dernières de ce type.
Elles verront le renouvellement de la moitié des conseillers généraux dans tous les départements. Le mandat de ces conseillers généraux, qui était jusqu'à présent de six ans, sera réduit à trois ans, pour qu'ils laissent la place aux conseillers territoriaux en 2014.