Deux évènements viennent de renforcer les liens entre la ville de Belley et la CNR, après la mise en place des réseaux qui doivent permettre le câblage par fibre optique de toute la ville il y a quelques années (réseaux hélas toujours pas exploités).
Tout d'abord l'inauguration des nouveaux locaux, chemin des soupirs, qui viennent concrétiser la présence depuis des années de la CNR sur notre territoire avec le siège confirmé après l'intégration des agents EDF. Merci à Christian Jimenez et son adjoint de l'époque, Mr Divet, devenu directeur, d'avoir renforcé le site de Belley avec un bâtiment moderne, écologique et qui ne coûte rien à la ville , la CNR ayant financé ses investissements seule, comme toutes les entreprises de Belley d'ailleurs.
Puis la CNR va, en partenariat avec la ville, assurer la sécurité de sa zone commerciale. Certes, c'est une opération indispensable et logique en raison de la sortie des sapeurs pompiers et de l'ensemble des magasins de cette zone. Il nous semble néanmoins normal que la CNR finance cet équipement, puisqu'il dessert uniquement sa zone, contrairement aux zones artisanales classiques qui sont à la seule charge des communes, aucune participation n'étant demandée aux artisans et commerçants qui en bénéficient. Or, il faut savoir que tous les occupants de cette zone, et cela est normal s'agissant d'entreprises privées, payent une location pour les terrains y compris les sapeurs pompiers.
Il faut également savoir que depuis les négociations de 2003 avec l'état, la CNR dans son cahier des charges, a l'obligation d'investir dans des opérations d'intérêt général à ancrage local 30 millions d'euros sur le parcours du Rhône chaque année.
On ne peut donc que se réjouir et remercier la CNR pour ses investissements à Belley et dans le bugey en général. Elle respecte ses engagements et son cahier des charges. Cependant les 20% qui demeurent à la charge de la ville représentent encore une somme consaquente.
Nous aurions préféré, si la ville devait investir, la création d'un rond point au sortir de cette zone qui aurait également permis de gérer le trafic de la zone de Carrefour Market en évitant aux usagers d'encombrer le rond point Jean Monet .