Dans une situation budgétaire difficile due à une mauvaise gestion de la collectivité depuis 2008, la majorité de gauche a décidé de ne pas maintenir la politique de financement du logement social, jusqu’alors appliquée. Ainsi, certains dispositifs seront revus à la baisse, d’autres supprimés !
Alors que le département de l’Ain, sous l’impulsion des Présidents précédents, a, jusqu’en 2008, toujours mené une politique très active en matière de financement du logement social tant sur le parc public que privé, la majorité départementale désire freiner cette activité au moment où les communes sont fragilisées par la crise économique. Elles seront donc touchées de plein fouet par la baisse de ce régime d’aides apportées par le département.
Enfin, la suppression du dispositif permettant l’accession sociale à la propriété fragilisera les revenus les plus faibles pour qui acheter un bien immobilier représente un investissement très lourd.
Priver les plus démunis d’aides essentielles tout en leur faisant subir une hausse de la pression fiscale (+ 20% en trois ans), en voilà une drôle de politique sociale!!
Commentaires