14 associations des usagers du transport, dont le CODUTREBC, ont écrit au Président de la Région Rhône-Alpes, Monsieur Jean-Jack Queyranne, pour exprimer leur mécontentement devant le projet de service 2011 des dessertes TER.
Au CODUTREBC nous nous battons pour améliorer les dessertes Chambéry, Genève et Lyon ! Nous étudions, proposons et défendons sans démagogie. Voilà onze mois que cela dure. Résultat : à force d’argumentations, nous avons obtenu de nombreuses améliorations mais brusquement tout se bloque.
Par une sorte d’entente tacite entre la SNCF et la Région Rhône-Alpes les demandes d’améliorations nouvelles sont incompréhensiblement verrouillées.
A l’heure où Rhône-Alpes se proclame Éco-Région, soutient la candidature d’Annecy aux jeux olympiques et adopte son plan climat, le TER ne peut se permettre une marche arrière : le transport ferroviaire de proximité est largement plébiscité par un nombre croissant d’usagers qui en ont besoin. Nous attendons une table ronde régionale
Nous souhaitons simplement obtenir des arrêts sur des trains qui circulent déjà. On nous oppose dans la presse des arguments tout ce qu'il y a de plus fallacieux pour nous expliquer que nous n’y comprenons rien
Soyons sérieux, tout ça est le corolaire du calamiteux projet de réhabilitation de la ligne du Haut-Bugey, rénovée à grands frais (330 millions d’euros !), pour faire circuler NEUF aller-retours TGV à 80 km/h ! La SNCF le sait très bien… mais elle refuse d’en assumer les conséquences ! Ayant promis des performances qui faisaient rêver, mais incapable de les tenir elle en fait payer les pots cassés à ses clients : TGV et TER unis dans la même galère.
En outre, depuis quelque temps, mesdames Beaud et Laclais sont étrangement devenues des alliées objectives dans le dénigrement : « Ne vous plaignez donc pas puisqu’on vous dit que c’est mieux ! Vous ne voyez que le mauvais côté des choses ! Votre réaction n’est que de basse politique ! »
Admettons que nous, ruraux, nous ne soyons pas très au fait, après tout pourquoi pas ? Mais si quatorze associations disent toutes la même chose et, surtout, l’écrivent, alors là, franchement, ça fait beaucoup d’usagers du train qui seraient de fieffés imbéciles
qui remettra le réalisme au centre des préoccupations des premiers intéressés.>>
Le Codutrebc
Où en est Monsieur le Maire de Belley dans tout ça ? D'un coté, il veut nous faire croire qu'il se bat pour les dessertes locales, il fustige l'état et la SNCF pour défendre l'arrêt TGV de Culoz, il gesticule en tous sens pour faire croire qu'il défend le Bugey. Il nous explique ses excellentes relations avec la Région (qui a la charge exclusive des TER) pendant que Mme LACLAIS, première Vice-Présidente socialiste de cette Région, Maire de Chambéry, s'entend avec Mme Baud pour désertifier notre secteur en TER.
Merci au Codutrebc de nous faire découvrir le vrai visage du Maire, qui est de se servir de Belley et du Bugey plutôt que de les servir !
Encore une preuve de son incohérence ou, devrais-je dire, de sa persévérance à faire parler de lui, même au détriment du Bugey, pourvu que cela serve son intérêt politique personnel.
<<Après une politique intelligente et continue d’augmentation de l’offre ferroviaire étalée sur trois années successives, tout d’un coup, le projet horaire 2011 nous fait régresser. Il est même si mal agencé qu’il vient de se faire retoquer en commission permanente du Conseil Régional : c’est une première !