Les aides aux communes aux oubliettes ? Pas facile de se retrouver dans l’opposition quand on a été aux manettes d’une collectivité, mais la vie politique est ainsi faite ! Il faut assumer les règles démocratiques dont nous avons tous la chance de bénéficier dans notre pays.
Mais, aujourd’hui, c’est comme si le nouvel exécutif découvrait le fonctionnement de la collectivité départementale ! Où donc est le courage des élus de gauche qui s’abstenaient à qui mieux mieux, tout au long de nos années de présidence du Conseil Général, nous laissant seuls la responsabilité de l’avenir du département. Où donc est l’honnêteté intellectuelle de ceux qui nous refusent aujourd’hui la paternité de dossiers, que nous avions mis en route et fort bien initialisé, pour les recouvrir de leur « poudre aux yeux » ! C’est le cas par exemple du schéma de développement économique « baptisé » lors de la dernière session budgétaire. Il fallait les voir se féliciter d’avoir mené à bien cette œuvre d’envergure, comme si jusqu’à présent on vivait dans l’indigence en matière d’aide économique ! C’est un peu fort, alors que la plupart des mesures du schéma découle des travaux que nous avions menés durant les mandats précédents et représente juste la phase logique que nous avions prévu de donner à l’ensemble… après mars 2008.
Par contre, ce que nous déplorons, dans cette présentation du vadémécum économique du département, c’est cette propension à vouloir d’une manière générale diminuer, voire annuler, les aides aux communes. Pourtant, ce partenariat reste bien la clé de voute d’un aménagement du territoire équilibré pour le bien-être de tous les habitant du département. C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas voté le schéma en l’état. C’est la raison pour laquelle nous continuerons à surveiller de près le sort des aides aux communes voulu par la nouvelle majorité. —————————————————————————————————————