MAUVAISE SURPRISE DANS LES BOITES AUX LETTRES !
Le dernier sujet à la mode dans les dîners n’est pas de ceux qui détendent l’atmosphère !
Il s’agit, en effet, de la mauvaise surprise que chacun a pu ressentir à la lecture de sa feuille d’impôts locaux…impôts locaux augmentés de plus de 15% par la majorité départementale de gauche.
Nous avions, en son temps, immédiatement protesté contre la scandaleuse hausse de la fiscalité départementale et le choix politique de la majorité de durcir la pression fiscale sur nos concitoyens en pleine période de crise économique.
Mais rien n’y a fait : la gauche était déterminée à faire payer les habitants de l’Ain pour satisfaire sa politique ! Et aujourd’hui, nous payons tous les conséquences de cette incroyable volonté.
L’argument socialiste est simpliste: l’augmentation massive des impôts serait le fruit du désengagement de l’Etat. C’est absolument faux : il est bien le fruit de la seule détermination d’une majorité de gauche peu soucieuse du porte monnaie de ses concitoyens !
La majorité a choisi, en toute conscience et déraisonnablement, l'augmentation de la fiscalité départementale en 2009 nous plaçant ainsi parmi les départements qui ponctionnent le plus les contribuables et les entreprises : elle doit l’assumer. Cette hausse des impôts sur les ménages et les entreprises de l’Ain est d’autant plus inacceptable que de très nombreuses familles sont frappées de plein fouet par le chômage, que beaucoup d'agriculteurs produisent à perte, victimes de la crise du lait et du porc, que les dépôts de bilan et les cessations d'activité se multiplient dans les entreprises et l'artisanat.
Non, décidément, les justifications avancées par le Président Mazuir et ses amis ne tiennent pas la route. D’autres départements, proches de notre situation, ont fait, heureusement, d’autres choix, courageux et respectueux de leurs concitoyens.
Les prochaines orientations budgétaires, celles qui règleront notre sort pour l’année 2010, seront discutées à l’automne. La question fiscale y sera à l’ordre du jour. Les propositions promettent déjà, malheureusement, de nous réserver de nouvelles surprises ! Verrons-nous une nouvelle hausse des impôts, l’amoindrissement des aides apportées à nos concitoyens ? Les deux ?
Commentaires